Focus sur le jazz manouche

S’il est une musique qui évoque le voyage, c’est sans nul doute le jazz manouche ! Ce style de musique typiquement français, né dans les années 30, a bénéficié des apports stylistiques des musiques gitanes, manouches et klezmer d’Europe de l’Est, ainsi que du musette français et du jazz américain. Popularisé par des musiciens de génie tels Django Reinhardt et Stéphane Grapelli durant la première partie du XXème siècle, il est toujours aussi vivace grâce à de nouvelles générations de musiciens issus de la communauté manouche.

Le Festival PassWorld propose plusieurs temps fort autour de cette esthétique.

Tout d’abord, le Festival PassWorld accueillera l’un des dignes héritiers du mythique Django, Steven Reinhardt pour un concert exceptionnel le 10 juillet dans le parc du Château Conti de L’Isle-Adam. Pour ce concert, il se produira en quartet et invitera l’exceptionnel violoniste Costel Nitescu à partager la scène.

Steven Reinhardt

Ensuite, le Festival PassWorld, en partenariat avec les cinémas de la Communauté d’Agglomération Roissy-Pays-de-France, propose une série de ciné-concerts autour de quatre films :
– documentaire « Les Fils du Vent » de Bruno Le Jean, qui présente une rencontre singulière avec Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt.
– le film « Django » d’Etienne Comar, qui retrace une période de la vie de Django Reinhardt.

Ces projections seront précédées ou suivies des concerts de Ninine Garcia ou de Steven Reinhardt, deux des meilleurs représentants actuels du jazz manouche.

Concert de Ninine Garcia+ Film « Django » , le merc. 29 sept à 19H au Cinéma J.Brel de Garges- lès-Gonesse

Concert de Ninine Garcia + Documentaire « Les Fils du Vent » + , le jeu. 30 sept à 19H30 au Cinéma de L’Ysieux de Fosses

Concert de Steven Reinhardt + Film « Django », le dim. 3 oct à 16H au Cinéma Le Concorde de Mitry-Mory (77)

Documentaire « Les Fils du Vent » + concert de Ninine Garcia, le sam. 9 oct à 16H au Cinéma Jacques Prévert de Gonesse

Une bonne occasion de (re)découvrir cette musique vibrante, sensible et résolument actuelle !

2021 © Festival PassWorld