Bim Bam Orchestra

2 octobre 2021
20h00
Saint Witz
La Tuilerie - Saint-Witz
Festival PassWorld
Bim Bam Orchestra
Acheter un billet

Réservations : latuilerie@saint-witz.fr  ou au 01 30 29 14 62.
Tarif plein : 12 €
Tarifs réduits : 7€ *
*-18 ans, étudiant, demandeur d’emploi, PMR (sur présentation de justificatif)

 

Ciné-concert consacrée à la culture nigériane

Vous êtes invité à une immersion en terre nigériane avec la projection d’un film documentaire retraçant l’histoire du créateur de l’Afrobeat, Fela Kuti, suivi du concert des très talentueux 16 musiciens du Bim Bam Orchestra,  prêt pour le voyage ?

 

Bim Bam Orchstra – Afrobeat – France

Bim ! Bam ! Un nom qui sonne comme un uppercut… Une décharge d’énergie qui nous laisse K.O. Cet orchestre survitaminé perpétue l’héritage de Fela et livre des sets fiévreux où les basses vrombissantes, les cuivres enjôleurs et les percussions endiablées entraînent le spectateur dans une transe incontrôlable.

Ces quinze musiciens expérimentés apportent leurs personnalités, leurs influences et leurs origines dans un collectif joyeusement complice.

Après un premier album Break Your Border, paru en 2017, le groupe a multiplié les concerts jusqu’à devenir l’un des meilleurs collectifs afrobeat du pays !

 

Musique au poing – Film documentaire 

En première partie, diffusion du documentaire « Musique au poing » de Stéphane Tchal-Gadjieff et Jean-Jacques Flori (1982 – 1H).

Pour débuter cette immersion dans la culture Nigériane, Nous vous proposons la diffusion d’un documentaire sur Fela Kuti. Vous découvrirez le parcours de cet artiste engagé. Son œuvre, une alliance unique du Jazz et de la Soul aux rythmes locaux avec comme toile de fond le contexte socio-politique du Nigéria.

Tourné à Lagos (Nigéria) en 1982, ce document suit Fela Kuti, artiste de référence dans l’histoire de la musique africaine, de la « République de Kalakuta » au mythique night club « Africa Shrine ». Au sommet de sa popularité, dans un Nigéria chaotique, Fela projette de devenir président. L’armée rétorque en attaquant et saccageant sa communauté: des femmes sont violées, sa mère défenestrée. Elle mourra un an plus tard des suites de ses blessures. À la sortie d’un nouveau séjour en prison, Fela, plus déterminé que jamais, entouré de ses femmes, livre à la caméra ses pensées sur la politique, le panafricanisme, la musique, la religion.

La plupart des musiques noires actuelles (du funk à la scène électronique) doivent quelque chose à ce groove dont Fela Kuti est le créateur : l’ »Afrobeat ». Toute sa vie durant, le musicien n’a cessé d’enregistrer : plus de soixante albums. Durant l’essentiel de sa carrière, il lutta contre la corruption politique au Nigéria, s’attirant la sympathie des Nigérians qui l’appelaient affectueusement leur « Black President »… Jusqu’en 1997, date à laquelle il mourut du SIDA à l’âge de 58 ans.

 

';
2021 © Festival PassWorld